Bijoux en platine : pourquoi sont ils si précieux ?

Chaque année, la production mondiale d’or est cinq fois supérieure à celle du platine. En effet, ce métal est très rare, ce qui entraîne son prix très élevé. L’or et le platine sont les plus utilisés pour la conception de bijoux grâce à leurs particularités bien prononcées. Par conséquent, ce sont des métaux précieux parfaits pour la joaillerie. Toutefois, les bijoux en platine sont plus chers par rapport aux bijoux réalisés avec de l’or ou autre matériau précieux. Voici quelques raisons expliquant ce phénomène.

Le platine : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le platine est un métal précieux qui renferme un caractère équilibré et stable grâce à sa densité et sa flexibilité. À l’époque des peuples autochtones de l’Amérique, le platine était déjà exploité dans le secteur de la métallurgie. Ces derniers n’ont pas su profiter des réels potentiels fournis par ce métal. En effet, ce n’est que plus tard, vers le 18e siècle que les Européens se sont intéressés au platine et l’emploient systématiquement en joaillerie. La Russie et l’Afrique du Sud sont les deux plus grands producteurs de platine à travers le monde. Environ 88 % des gisements sont d’ailleurs détenus par l’Afrique du Sud.

Pour quelles raisons les bijoux faits à partir du platine sont plus chers ?

Selon une étude, la réserve planétaire de platine est amenée à disparaître d’ici une centaine d’années. Ce qui fait de lui, un métal rare et précieux face à l’or. Son prix est effectivement le double de la valeur de l’or, parfois un peu plus. De cette manière, les bijoux en platine sont très recherchés. De plus, un bijou en platine est très dense en comparaison avec un autre métal précieux, en conséquence, son estimation sera plus élevée. D’autre part, travailler cette matière demande énormément de temps et de précision. La main-d’œuvre reviendra alors plus chère pour la création du produit final.

Quels sont les avantages d’opter pour ce métal ?

De nombreuses raisons font que le platine est très prisé pour la fabrication de bijoux. Avant tout, sa couleur est une excellente alternative à l’or jaune. Doté d’un blanc étincelant, il permet de mettre davantage en valeur la pierre que le bijou peut contenir. Étant donné qu’il est plus dense que l’or ou l’argent, le platine est parfait pour lier les pierres précieuses entre elles en toute confiance. Sa rareté joue également un rôle important sur l’origine de son succès dans l’histoire de la joaillerie.

Quel type de bague offrir à sa future fiancée ?
Comment choisir deux alliances ?