Vertus et propriétés de la pierre œil de faucon

pierre œil de faucon
L’œil de faucon est une pierre que l’on retrouve dans de nombreux pays et qui revêt une grande importance dans certaines civilisations. Très utilisé en médecine alternative, ce minéral aux nombreuses vertus a un impact sur les êtres humains, aussi bien sur le plan physique que mental. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les vertus et les propriétés de la pierre œil de faucon.

Origine de la pierre œil de faucon

L’histoire de la pierre œil de faucon n’est pas beaucoup documentée bien que celle-ci est utilisée depuis l’Égypte antique. Cette pierre semi-précieuse ressemble à la pierre œil de tigre. Sa symbolique lui vaut l’appellation de « l’ange gardien ou de l’œil qui voit tout ». C’est une pierre que l’on peut retrouver dans des pays comme l’Afrique du Sud, la Birmanie, l’Australie, l’Inde, le Brésil, les États-Unis…

La pierre œil de faucon est associée à l’un des sens les plus importants de l’être humain qui est la vision. Par ailleurs, elle fait également référence à l’intuition et à la clairvoyance, et c’est cette utilisation de la pierre qui a dominé dans différentes cultures à travers le monde.

En effet, les Celtes, un peuple irlandais, considéraient la pierre naturelle œil de faucon comme étant un talisman qui permettrait à la personne qui la porte d’avancer méthodiquement et d’ouvrir son esprit. C’était aussi dans le même esprit que l’œil de faucon était utilisé dans l’Égypte antique. Mais, à cette époque, elle était le symbole d’Horus, le dieu du ciel qui prend l’apparence d’un animal, en l’occurrence le faucon. Il est associé à l’élévation et à la force physique.

Il en est de même chez les chamans péruviens qui considèrent la pierre œil de faucon comme étant un minéral qui permet l’élévation de l’esprit animal vers l’esprit humain. La pierre naturelle œil de faucon a une place très importante en lithothérapie, parce qu’elle apaise et calme celui qui l’utilise.

En dehors des thérapeutes, cette pierre connait aujourd’hui un grand succès auprès des amateurs de pierres rares, ainsi que des collectionneurs.

Caractéristiques de la pierre œil de faucon

L’œil de faucon est une pierre naturelle de la famille des quartzites. Elle est principalement composée de dioxyde de silicium, et cela, en fait une pierre plutôt dure. Pour preuve, sur l’échelle de Mohs, elle a une note de 7.

Cette puissante pierre de protection semblable à l’œil du tigre à une structure et une composition chimique proche de celle-ci. Cette ressemblance est liée au fait que dans ces deux pierres, on retrouve de la crocidolite inactive. C’est cet élément qui leur donne cet aspect fibreux.

C’est une pierre irisée avec une couleur sombre, mais qui possède des reflets très variés comme le vert, le bleu et le gris.

Vertus de la pierre œil de faucon sur le plan physique

La plupart des pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie ont des bienfaits sur le corps physique, et c’est également le cas de l’œil de faucon. Comme cela a été dit plus haut, c’est une pierre de vision. Utilisée sous forme de bijoux en pierres naturelles, elle peut servir à soigner différents maux au niveau des yeux.

En effet, en cas d’infections, de fatigue oculaire, de conjonctivite, de myopie ou d’irritations, vous pouvez utiliser cette pierre naturelle pour apaiser vos maux. Ses propriétés visuelles peuvent être utilisées même chez les personnes âgées. Elles participent également au développement du sens de l’observation ainsi que de l’acuité visuelle ; et permettent d’avoir une concentration plus soutenue.

La pierre naturelle œil de faucon a montré des bienfaits sur le système de reproduction, et plus globalement sur la sexualité. Outre cela, on peut parler de son action sur le système nerveux. Grâce à ses vertus apaisantes, cette pierre semi-précieuse a des propriétés pouvant servir au soin de maux comme les migraines (passagères ou chroniques).

Par ailleurs, ce minéral est associé aux poumons et est un bon régulateur du système respiratoire. Il purifie les voies respiratoires et assainit les bronches encombrées. Pour les personnes asthmatiques, il permet d’apaiser les spasmes, ce qui permet de retrouver une respiration profonde et stabilisée. Il contribue aussi à calmer les tensions musculaires.

L’œil de faucon est un allié des orateurs et des chanteurs. En effet, la pierre participe à la purification des bronches et à l’atténuation des enrouements. Elle redonne de la vigueur aux poumons et au souffle. En plus d’aider à la respiration, ce minéral permet d’améliorer la voix.

Propriétés de l’œil de faucon sur le plan émotionnel et psychique

La pierre œil de faucon est également utilisée en médecine alternative pour travailler sur le psychisme des patients et l’une de ses premières vertus est de contribuer à l’ouverture et à la libération de l’esprit de celui qui la porte.

Son énergie aide à s’intéresser à l’autre. C’est une pierre de tolérance qui aide à développer l’écoute des autres. En vous amenant à vous intéresser aux autres, vous en profitez pour ouvrir votre esprit à des idées nouvelles et à envisager les choses différemment.

Pour les personnes qui éprouvent du mal à comprendre les autres ou qui acceptent difficilement des changements, c’est la pierre naturelle idéale. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle pierre d’évolution, car en développant cette souplesse et l’écoute d’autrui, vous ouvrez la porte aux changements.

Elle vous aide à relativiser ce qui vous arrive et vous donne le courage et la force de chasser les peurs qui vous habitent. Dans le même temps, elle agit sur vos blocages et vous permettra d’avancer plus sereinement vers le bonheur. L’œil de faucon permet d’évacuer les énergies négatives tout en apportant la lumière qui permettra de révéler la vérité de l’être.

Pour les personnes distraites, cette pierre a des propriétés qui lui permettent de canaliser les émotions et les pensées de l’utilisateur. C’est un minéral qui augmente l’intuition et qui a des répercussions sur la créativité et l’honnêteté.

Propriétés de l’œil de faucon sur le plan énergétique

L’œil de faucon est un minéral associé au chakra du 3ᵉ œil qui est celui de l’ouverture et de la clairvoyance. Par ailleurs, il aide à se vider l’esprit et à s’ancrer dans le moment présent afin de faciliter la méditation.

Cette pierre naturelle a également un impact sur le chakra gorge qui est celui de la communication. Elle développe les capacités à communiquer avec les autres et est adaptée pour les personnes timides ou introverties.

Comment entretenir la pierre œil de faucon ?

Comme toutes pierres naturelles semi-précieuses, la pierre œil de faucon doit être nettoyée afin de garder ses propriétés et vertus. Pour la purifier, vous pouvez la laisser tremper plusieurs heures dans de l’eau courante non calcaire, minérale ou salée.

Si vous souhaitez lui redonner son éclat physique et mettre en valeur ses jolis reflets, il vous suffit d’utiliser un chiffon doux.

Pour recharger la pierre, vous pouvez l’exposer durant quelques heures à la lumière du soleil en la posant sur un amas de quartz ou de druse. Par contre, vous pouvez également la recharger en l’exposant à la lumière de la pleine lune.


Trouver un large choix de bijoux de templier en ligne
Acheter une belle montre féminine